Une sélection de nos réalisations

IME St Jacut les Pins

Un projet réussi passe avant tout par une compréhension des attentes des futurs occupants. L’accueil d’un public particulier engage une réflexion particulière sur l’espace et le bâti. Ici c’est alternativement le site et le bâti qui font sens pour procurer aux visiteurs un environnement plus serein.

Découvrez le projet
Qualicité

Pour ce fabricant de jeux de plein air, le projet se devait avant tout de refléter l'image de l'entreprise. Le dynamisme des couleurs, les matériaux de façade des jeux et un côté "ludique" dans l'agencement des formes. Au coeur du bâtiment on retrouve une récupération des calories dégagées par les machines pour chauffer l'atelier d'assemblage. Un "jeu de boites" pour les bureaux permet de dégager un patio, lumière douce pour le bureau d'étude, un espace en toiture pour dissimuler les équipements disgracieux soulignant dans le même temps l'accès piéton au bâtiment.

Découvrez le projet
Maison Folleux

La rencontre entre un site et un écrivain. De part et d'autre de l'entrée de la maison, un dégagement lumineux distribue une suite parentale et un espace ouvert cuisine-salon-séjour. Un escalier métallique discret permet d'atteindre l'espace de travail, un bureau juché tel un promontoire au dessus de la végétation. Le charme de ce site vallonné et le bardage bois employé en façade confèrent à l'ensemble une harmonie propice à l'inspiration.

Découvrez le projet
Maison BOUREL

Cette ancienne école abandonnée, en ruine, trouve un nouveau souffle comme lieu d'habitation. Les proportions du bâti sont généreuses, la hauteur sous plafond est importante, mais quelques astuces structurelles permettent un agencement intérieur qui n'a rien à envier à une maison moderne. Un projet qui allie tradition et modernité, définition d'une rennaissance.

Découvrez le projet
ESAT Atelier du Patis Redon

En partenariat avec Modern Concept, ce projet s'annonce comme un "prototype". Le programme est relativement simple. Il s'agit de créer des vestiaires / sanitaires accessibles depuis l'atelier bois existant. L'utilisation de conteneurs a permis de définir une unité de base, répétée puis assemblée au bâti existant à l'aide d'une structure bois traditionnelle. Au dehors, les façades des conteneurs sont visibles, brutes et reprennent les couleurs de l'enseigne de l'établissement.

Découvrez le projet
Mairie / Centre Médico-Social de St Nicolas de Redon

Un chantier long et complexe, en site occupé, le bâti existant en partie conservé pour des raisons d'accessibilité notamment. Ce projet pour la commune s'inscrit dans la modernisation d'un outils administratif qui côtoie aujourd'hui le Centre Médico-Social, rassemblant de fait en un même lieu une grande partie des besoins de la population. Une grande esplanade met en scène depuis la voie publique cet ensemble qui possède également une façade visible depuis la rue de Nantes.

Découvrez le projet
Menuiserie Danion

Pour ce bâtiment artisanal, il s'agissait de mettre en valeur le cœur du métier de menuisier. Un atelier lumineux s'efface derrière une avancée aux formes ciselées et dynamiques, montrant clairement l'importance des menuiseries extérieures sur ce type de façade. En toiture, un puits de lumière en pointe de diamant viendra à terme parachever ce bâtiment-vitrine.

Découvrez le projet